Site de l'association des doctorants de l'universite de Perpignan (Association UPVDoc)

Café Conférence: Crise Catalane

07 décembre 2017

Café conférence : "Crise catalane: comment en est-on arrivé là" L'UPVDoc organise son 5 ème café conférence au Centre d'art : acentmètreducentredumonde. Anthony Sfez, Doctorant en droit public à l'Université Paris 2 Panthéon Assas et membre chercheur à l'École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez) viendra nous parler d'un sujet d'actualité : La Crise Catalane. Lors de la transition démocratique, le nationalisme catalan avait non seulement majoritairement accepté le modèle territorial décentralisé dit « des autonomies » instauré par la Constitution de 1978 mais, également, largement contribué à l’élaborer. Durant trente ans, des années 1980 au début des années 2010, la question du maintien de la Catalogne dans l’Espagne ne s’était jamais réellement posée. Bien au contraire, les nationalistes catalans modérés ont largement contribué, au Congrès des députés de Madrid, à la stabilité politique du pays en s'alliant régulièrement avec le PP ou avec le PSOE. Aujourd’hui la question de la souveraineté catalane est au cœur du débat et déstabilise l’Espagne entière. Comment en est-on arrivé à cette situation ? Ouvert à toutes et à tous, entrée gratuite et apéritif dînatoire offert par l'association.

Congres des doctorants

27 et 28 Octobre

La 6ème édition du congrès annuel pluridisciplinaire des doctorants de Perpignan arrive à grands pas ! Soyez nombreux(euses) pour nous soutenir dans cet événement de présentation et vulgarisation scientifique destiné à tout public.

Le plastique, c'est pas fantastique

06 Juillet 2017 à 19h

L'UPVDoc organise son 4 ème café conférence au Centre d'art : acentmètreducentredumonde. Philippe Kerhervé, maître de conférence au sein du CEFREM (Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens), viendra nous présenter l'un de ces sujets de recherche : "Le plastique, c'est pas fantastique: impacts et solutions pour notre littoral". En effet, plus de 300 millions de tonnes de plastiques en tout genre sont produits annuellement dans le monde. Environ 10% de cette production finit en déchets et le réceptacle de tous ces déchets, c'est l'océan! Outre le coût économique important pour les communes du littoral, il faut prendre aussi en compte l'impact sur la faune marine. Et encore, ce que nous voyons sur les plages et en mer, n'est que la partie émergée de l'iceberg! La majorité des déchets finissent sous le paillasson (fond des océans) et les micro-plastiques (<5mm) sont partout. Il existe cependant des pistes pour réduire ce fléau, mais pas toujours là ou on les imagine... Ouvert à toutes à et à tous, entrée gratuite et apéritif dinatoire offert par l'association.

Effets frontières et phénomene prostitutionnel

08 Juin 2017 à 19h00

L'UPVDoc organise son 3 ème café conférence à la galerie d'art : acentmètreducentredumonde. Les sociologues Sophie Avarguez et Aude Harlé, maîtres de conférence à l'Université de Perpignan, présenteront leur étude menée sur le phénomène prostitutionnel dit « de la Jonquera » et discuteront plus particulièrement des liens entre effets frontières, consommation et prostitution sur la base des discours des jeunes des Pyrénées-Orientales. Ouvert à toutes à et à tous, entrée gratuite et apéritif dinatoire offert par l'association.

Café conférence : Le Boeing SOFIA

28 Avril 2017

L'UPVDoc organise son 2ème café conférence à la galerie d'art : acentmètreducentredumonde. Il portera sur le Boeing 747 SOFIA qui est un télescope volant de la NASA. Cette conférence sera animée par Olivier Berné qui a lui même participé à cette mission aux USA. Elle sera par la suite suivit d'un débat et d'un apéro dinatoire! Donc si vous êtes passionnés par l'Astronomie ou simplement curieux, n'hésitez pas à venir ! ENTRÉE GRATUITE.

Conçu et par Chemseddine CHOHRA et Julieth VASQUEZ et développé par Thomas FASQUELLE